Comment nettoyer son tapis de yoga ?

Comment nettoyer son tapis de yoga ?

Nettoyer régulièrement le tapis de yoga est essentiel pour le maintenir en bon état et prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Mais il est tout aussi important de savoir le faire pour ne pas endommager la surface du tapis et ainsi éviter des surprises inattendues.

Les options de nettoyage du tapis de yoga sont multiples : de l’essuyage d’un chiffon propre à l’utilisation de nettoyants spécifiques. Mais vous pouvez également préparer votre nettoyant maison avec des ingrédients naturels, un moyen de vous assurer que votre tapis de yoga est propre sans avoir besoin de produits chimiques.

Comment nettoyer quotidiennement le tapis de yoga ?

Pour garder le tapis de yoga propre, frais et exempt de micro-organismes, un bon conseil est de le nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, il existe des marques qui commercialisent leurs propres sprays nettoyants : vous pouvez les trouver aussi bien dans les magasins spécialisés que sur Amazon, généralement à partir de sept ou huit euros environ.

Nous pouvons aussi fabriquer notre propre nettoyant maison : il suffit de mélanger le jus d’un demi citron en vente avec un peu d’eau, une partie d’eau distillée ou filtrée et quelques gouttes de l’huile essentielle que l’on aime, par exemple la lavande ou l’eucalyptus.

On met ce mélange dans un vaporisateur et, à la fin de notre pratique, il suffit de l’étaler un peu sur tout le tapis et de frotter très doucement avec un chiffon propre, si possible en microfibre, qui ne sera pas endommager la surface du tapis. De cette façon, nous pouvons effectuer un nettoyage superficiel du tapis de yoga.



Pureté nettoyante des huiles essentielles : fabriquée avec des huiles bio saponifiées de noix de coco, d’olive et de jojoba, mélangées avec des huiles essentielles rajeunissantes de géranium, de bergamote et de romarin.



Le Mat Wash de Manduka est une solution de nettoyage aux huiles essentielles spécialement formulée pour que votre tapis de yoga conserve une odeur de fraîcheur et de propreté.

Comment nettoyer soigneusement le tapis de yoga ?

Selon l’utilisation que nous lui donnons, une fois toutes les deux semaines (s’il s’agit d’une utilisation intensive) ou une fois par mois (s’il s’agit d’une utilisation sporadique), nous devons nettoyer soigneusement notre tapis de yoga. La façon de le nettoyer dépendra des matériaux à partir desquels notre tapis est fabriqué.

S’il s’agit d’un tapis en caoutchouc, nous ne devons pas le mettre dans la machine à laver, car il peut se déformer et nous pourrions en manquer. Dans ce cas, il est préférable de le nettoyer, soit dans la baignoire avec de l’eau tiède ou avec un tuyau (si nous avons un jardin ou une terrasse où nous pouvons le faire) avec un bouchon de détergent liquide. Après l’avoir bien rincé, nous pouvons le laisser sécher à l’air libre sans soleil.

Si notre tapis est en PVC ou similaire, nous pouvons le mettre en machine à laver à 30 degrés sans ajouter de savon ou avec une très petite quantité avec un programme rapide. Ici, l’important est d’éviter d’essorage dans la machine à laver. Une fois nettoyé, nous pouvons le sécher à nouveau sans être exposé au soleil.

Avec ces soins et en le gardant toujours enroulé dans sa housse pour qu’il ne se déforme pas, notre tapis de Yoga sera toujours propre et aura une durée de vie beaucoup plus longue.

A voir