Le yoga permet de réduire les risques de maladies cardiaques.

Le yoga permet de réduire les risques
de maladies cardiaques.

Êtes-vous inquiet quant au risque de maladies cardiaques ? Il se peut que votre famille en souffre ou que votre médecin vous ait averti que votre pression artérielle, votre taux de cholestérol ou de triglycérides est trop élevé. Dans ce cas, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire ce risque.

Des chercheurs des Pays-Bas et des États-Unis ont découvert que le yoga a le même potentiel pour réduire les risques de problèmes cardiaques que les actions corporelles classiques comme le vélo ou la marche rapide.

De leur étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology en 2014, ils sont conscients que cette découverte est particulièrement importante, car les personnes qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas effectuer de séances de cardio conventionnelles peuvent néanmoins obtenir des avantages connexes en termes de réduction du danger cardiovasculaire. Si vous regardez la liste des facteurs de risque des maladies cardiaques, il est facile de comprendre comment le yoga peut vous aider.

Qu’est-ce qu’une maladie cardiaque ?

La maladie cardiaque – ou problèmes cardiaques est une forme de maladie qui se traduit normalement par une rupture au centre ou un rétrécissement ou un blocage des vaisseaux sanguins. Une personne souffrant de problèmes cardiaques est exposée à un risque excessif d’attaque cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Les maladies cardiovasculaires comportent un certain nombre de facteurs de risque :

  • – Un taux de cholestérol LDL excessif dans le sang
  • – Un taux excessif de triglycérides (une sorte de graisse) dans le sang
  • – Hypertension artérielle
  • – Un mode de vie sédentaire
  • – Un régime amaigrissant excessif dans les repas gras, frits ou salés
  • – Être potelé
  • – Être soumis à un stress permanent
  • – Fumer
  • – Diabète non contrôlé


L’huile de Magnésium Ancient Minerals est considérée comme le meilleur produit pour rétablir rapidement les niveaux de magnésium cellulaires.

Qu’est-ce que le yoga ?

Afin que nous puissions véritablement comprendre les enseignements de cette pratique, il nous faut d’abord apprendre où cette discipline est née.

La pratique du yoga est née dans l’Inde historique. Mais là encore, son auteur ne l’a pas identifié comme étant du « yoga ». L’expression « yoga » vient d’une expression sanskrit qui signifie « union ». Cette autodiscipline était pratiquée dans les traditions philosophiques hindoues séparées en six facultés, chacune avec sa propre personnalité.

L’une des nombreuses facultés, connue sous le nom de Hatha Yoga, est le yoga que tout le monde connaît à cette époque. Les phrases conjointes de Ha, qui suggère le solaire, et de Tha, la lune, interprètent la phrase « le yoga de la stabilité ». Le seul véritable objectif de ces enseignements était de relever collectivement les défis corporels, psychologiques et non séculaires de la vie régulière, par le biais de la paix et de la douceur. Ils ont mélangé des postures corporelles qui étaient connues sous le nom d' »asanas », une respiration régulière, et l’apaisement des pensées par le biais des loisirs et de la méditation. Ainsi, vous agissez comme une personne combinant les trois, par opposition à l’idée orthodoxe selon laquelle chacun de ces attributs est distinct des autres.

Lorsque vous devenez très conscient de cette perception, vous remarquez que chaque partie de votre activité est liée – des repas que vous mangez, au nombre d’heures que vous vous donnez pour dormir, à la quantité d’entraînement que vous faites. Nos actions dans la vie devraient être stables et se compléter les unes les autres dans une approche telle que prendre soin de soi de manière holistique – pensées, physique et âme – devient une seconde nature, ou aussi simple que la respiration.

Par exemple, l’adage « tu pourrais être ce que tu manges » n’est pas du tout vrai. La pratique du yoga n’entraînera pas de changements radicaux si vous n’intégrez pas cette discipline dans vos habitudes de consommation. Les deux doivent s’entremêler afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats.

Les cinq moyens par lesquels le yoga peut contribuer à réduire la menace de maladie cardiaque

1. Le yoga réduit le stress. Partout dans le monde, des personnes pratiquent le yoga pour lutter contre le stress. Le yoga réduit le stress en libérant le corps du stress, en améliorant la respiration et en favorisant la circulation sanguine de manière très efficace.

2. Le yoga peut aider à réduire la tension artérielle. Le stress augmente la tension artérielle, l’un des nombreux éléments de menace pour les maladies cardiovasculaires. Comme le yoga contribue à réduire le stress, une pratique quotidienne du yoga est indiquée pour les personnes qui courent le risque de souffrir d’une maladie coronarienne en raison de l’hypertension.

3. Le yoga peut vous aider à perdre quelques kilos. Le fait d’être actif réduit les risques de maladie cardiovasculaire grâce à plusieurs méthodes. Il peut probablement réduire les taux de cholestérol et de triglycérides et, si vous êtes potelé, le fait d’être vif vous permettra de perdre du poids. Vous pouvez tirer ce bénéfice de votre application de yoga dans le cas où vous appliquez des types extra vigoureux rappelant le yoga énergétique ou le yoga du mouvement vinyasa en même temps que des leçons douces et réparatrices pour aider à lutter contre le stress.

4. Le yoga vous offre un état d’esprit totalement sain. La plupart des personnes qui pratiquent le yoga commencent à prendre davantage soin de leur bien-être. Cela signifie que vous pouvez améliorer votre programme de réduction de poids de manière à réduire les risques de maladie coronarienne. Cela signifie également que vous serez beaucoup moins enclin à fumer, ce qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque.

5. Le yoga fait baisser le taux de sucre dans le sang. Vous êtes probablement diabétique, vous êtes la prochaine menace de maladie cardiovasculaire. En réalité, la maladie coronarienne est la principale complication du diabète non contrôlé. Une pratique active du yoga vous aidera à réduire votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut diminuer le risque de maladie coronarienne.

Dans le cas d’une maladie cardiovasculaire, le yoga est aussi efficace que n’importe quel autre type d’entraînement pour réduire les risques, mais il présente l’avantage supplémentaire d’être bon pour les pensées et l’esprit, en plus de votre bien-être physique. En raison de cela, le yoga vous offre des instruments supplémentaires pour faire face à tous les éléments de menace d’une maladie coronarienne, et il améliorera votre vie de différentes manières .

A voir